Le petit guide des chakras pour bien débuter
Énergie, force, puissance, pouvoir… l’interprétation et l’appréciation du chakra restent floues même si plusieurs études ont été réalisées. Jusqu’à présent, on ne peut en définir les fondements ni trouver les limites réelles. Beaucoup se laissent dire que le chakra est simplement l’énergie vitale de l’homme, d’autres parlent de force naturelle pouvant être utilisée pour faire ressortir les capacités surnaturelles de l’homme.
Loin de tous ces débats, nous apportons des éclaircissements au concept et les cas pratiques dans lesquels le chakra est employé. En effet, certaines thérapies traditionnelles utilisent le chakra dans leur intégralité comme le Yoga ou la méditation. Les traitements sont très variés et beaucoup de sympathisants les appliquent au quotidien. Ils sont utiles lorsque des maux du corps physique apparaissent.
D’autres thérapies célèbres comme la lithothérapie ou l’aromathérapie nécessitent également la maîtrise et la connaissance du domaine. Et même si aucune preuve scientifique n’a été publiée, les effets seraient réels, tangibles et palpables.
La dimension spirituelle reste aussi très prononcée, car le chakra est utilisé pour réguler les forces invisibles, les forces psychiques et notre force spirituelle. L’âme et l’esprit retrouvent le réconfort. La vie peut tout autant être restaurée si des problèmes émotionnels ou personnels venaient à apparaître. Mais qu’en est-il réellement ?
Avant de lire cet article, pensez à vous inscrire à l’atelier en ligne sur les charkras.
Qu’est-ce qu’un chakra ?
Le chakra ou l’énergie permet à l’être humain de vivre en harmonie avec lui-même et avec son entourage. Il touche en effet toutes les zones du corps, de la tête aux pieds, et pénètre son âme intérieure. Il est également une des bases de l’univers, car tout fonctionne grâce à cette force énergétique qui tourne en nous et autour de nous.
Que signifie le « chakra » ?
En Sanskrit, le terme « chakra » désigne une « roue ». Les représentations des chakras prennent la forme de roues énergétiques, colorées et tournoyantes. Ces points énergétiques communiquent entre eux et forment le centre des chakras. Ils permettent d’équilibrer le mécanisme humain et l’esprit de l’homme ainsi que sa vie. Ils sont considérés comme des marqueurs et des régulateurs du fonctionnement de l’organisme humain.
On compte sept chakras principaux. Ces centres énergétiques doivent être maîtrisés et équilibrés pour que le cycle de l’énergie ne s’interrompe pas. Un dérèglement du cycle de chakra implique un dérèglement de la vie, même de la santé physique. Tous les organes dépendent de ce fait du chakra, de même que les émotions, les sentiments, la santé physique et même l’immunité.
Cette notion de force et de chakra suscite de nombreuses interrogations. Nombre d’entre elles ont trouvé des réponses, car les premières traces remontent à plus de 1500 ans avant J.C. Des récits ont été retrouvés dans Yoga Sutras de Patanjali, soit 200 avant J.-C. D’autres écrits ont été retrouvés dans les vestiges du peuple aryen, suite à la mise en écriture d’une tradition orale aryenne. À l’époque, on associait le mot chakra aux chars des envahisseurs.
Le monde occidental est donc en retard. Le premier article concernant le chakra n’apparaît qu’au début du 20ème siècle avec Arthur Avalon, de son vrai nom Sir John Woodroffe.
Les 7 chakras : caractéristiques et fonctions
Le corps humain est régi par sept (07) chakras principaux. Des études chakras ont été menées. Ils ont chacun leurs caractéristiques et leurs fonctions. Ils sont également associés à une partie de l’anatomie humaine et gouvernent une zone limitée.
- Chakra racine ou « Muladhara » : c’est le premier chakra, la base de la colonne vertébrale. Il dirige les instincts de survie, tous les fondamentaux à l’humanité et l’enracinement à ses origines.
- Chakra sacré ou « Svadhishthana » : appelé deuxième chakra, le chakra sacré se situe sous le nombril. Il est responsable de la sexualité, de l’intuition et de l’amour-propre.
- Chakra du plexus solaire ou « Manipura » : ce troisième chakra touche toute la zone de l’estomac. Il agit sur la maîtrise de soi et l’égo.
- Chakra du cœur ou « Anahata » : le chakra du cœur est le quatrième chakra. Il est localisé dans le centre de la poitrine. On l’associe à une idée de compassion et de spiritualité.
- Chakra de la gorge ou « Vishuddha » : ce cinquième chakra se trouve à la base de la gorge. Il concerne la communication et les émotions.
- Chakra du troisième œil ou « Ajna » : ce sixième chakra placé sur le front, généralement entre les deux yeux, a du pouvoir sur la tête, la rationalité, le développement personnel, la sagesse et l’imagination.
- Chakra Couronne (Chakra coronal) ou « Sahasrara » : c’est le dernier chakra, le septième. Il se trouve au sommet du crâne et intervient dans toute connexion divine et dans le monde surnaturel.
En fonction du type de maladie ou de comportement, l’individu concerné doit prendre une posture donnée ou faire des exercices de yoga. D’autres méthodes existent aussi pour équilibrer le système de chakra, voire même pour lever les blocages énergétiques. En effet, cet équilibrage est nécessaire, voire obligatoire, car il signifie que le corps et l’esprit sont en bon équilibre.
Équilibrer ses chakras
Les centres énergétiques peuvent être déséquilibrés, c’est-à-dire être en sous-activité ou en suractivité. Le chakra peut même être bloqué. Les problèmes de santé, les soucis de la vie, les problèmes émotionnels ou mentaux et même spirituels sont parfois les symptômes de ce déséquilibre. C’est le cas lorsqu’on présente de grandes difficultés à s’exprimer ou lorsque nous sommes souvent face à des soucis émotionnels, ou encore si des maladies chroniques s’installent.
Ainsi, une maladie physique peut simplement traduire un déséquilibre du système des chakras. Le chakra responsable se situe sur la zone où se trouve la maladie.
Comment retrouver le chakra responsable ?
Si vous avez des problèmes interpersonnels ou si vous souffrez d’un rythme cardiaque trop rapide ou des palpitations ou encore des brûlures d’estomac, il faut équilibrer le troisième chakra. Un mal de gorge persistant est le signe que le chakra de la gorge est affecté. Les problèmes de timidité sont dus à une sous-activité de ce cinquième chakra. En fait, quand vous ressentez une douleur au niveau d’une partie de votre corps, le chakra responsable est celui qui se situe à proximité.
Lorsque le mal n’est pas physique, mais émotionnel ou spirituel, vous devriez reconnaître le chakra responsable en fonction de ses fonctions. Le chakra du troisième œil, par exemple, touche tout ce qui concerne la bouche, le visage et la tête. Il est également responsable du développement personnel, de l’imagination et autres. Si vous êtes souvent déconnectés de la terre et que vous pensez trop, ce sixième chakra est en suractivité. Si vous pensez trop à des choses matérielles et que votre bonheur en dépend, il est en sous-activité. Un rééquilibrage est nécessaire dans les deux cas.
Un autre exemple, si vous avez tendance à trop parler, à dire n’importe quoi, vous avez un souci avec votre cinquième chakra, celui de la gorge. Ici, le problème n’est ni physique ni spirituel, mais émotionnel. Il y a sous-activité lorsqu’une personne a tendance à se renfermer et à ne pas parler, à être timide, votre renfermée. La suractivité se remarque dès lors qu’une personne parle trop pour ne rien dire.
Ainsi, même les comportements et les personnalités de chacun d’entre nous dépendent de l’activité de nos chakras. Leurs dimensions atteignent même notre vie spirituelle, car nous vivons dans un monde d’énergie où toute force est faite d’énergie. C’est pour cette raison que l’équilibrage du système des chakras implique le rééquilibrage des énergies. En même temps, chakra est synonyme d’énergie avons-nous dit.
Comment équilibrer un chakra ?
Il faut soigner et équilibrer l’énergie physique pour retrouver un corps énergétique, un corps et un esprit sains. Vous pourrez suivre un traitement à base de soins via l’utilisation de pierres précieuses ou semi-précieuses. Chaque pierre envoie une fréquence vibratoire au niveau du chakra concerné pour rétablir son équilibre. Il est aussi possible d’utiliser la thérapie par les couleurs, car chaque chakra possède une couleur personnelle.
D’autres méthodes peuvent être utilisées comme :
- le Reiki,
- la respiration consciente,
- le Tai Chi,
- le Chakra méditation,
- l’acupression et l’acuponcture,
- le Yoga,
- l’aromathérapie.
Le traitement varie en fonction de la maladie, de la zone à traiter et donc du chakra concerné.
- Pour le chakra racine, vous devriez vous pencher sur les besoins fondamentaux de l’homme. Il faut prendre du temps pour soi, pour méditer. Vous devriez vous occuper de l’aspect spirituel de votre vie, pensez à des activités humaines comme les bonnes actions ou le bénévolat. Les guides spirituels vous aideront à rétablir l’ordre dans le premier chakra.
- Pour le chakra sacré, comme on s’intéresse à la sexualité, vous pourrez faire appel à votre côté créateur et artistique, votre côté romantique et profiter des plaisirs charnels comme manger, faire l’amour, sortir, lire, etc.
- Pour le chakra du plexus solaire, il s’agit de mettre vos talents en avant pour avoir une estime et une confiance en soi, sans devenir égoïste.
- Pour le chakra du cœur, vous avez besoin de vous relaxer, de vos détendre et de méditer. Il faut s’accepter et s’apprécier soi-même, trouver ses forces et ses points forts.
- Pour le chakra de la gorge, il suffit de dire la vérité pour le soigner ou simplement s’exprimer. Les émotions doivent sortir pour éviter la timidité ou pour sortir d’un état d’introversion innée.
- Pour le chakra du Troisième œil, il faut se reconnecter à la terre et faire des activités qui impliquent l’utilisation de la terre comme aller à la plage. Les exercices de méditation devraient aussi aider.
- Pour le chakra couronne, nul besoin d’exercice en particulier. Lorsque les autres chakras sont bien énergisés et équilibrés, il le sera également.
Bref, équilibrer les chakras, c’est se soigner. Il faut suivre des traitements pour restaurer l’ensemble des chakras. Cela nécessite une bonne connaissance pratique des chakras, du système énergétique et des fonctions de chacun d’eux. Chaque soin doit être adapté au corps humain et traiter la source du mal.
Nous avons deux exemples de thérapies à vous présenter. Celles-ci sont les plus courantes. À noter toutefois que les thérapies peuvent être différentes selon la base du soin appliqué même pour un seul chakra. En Chine, par exemple, on vous prescrira peut-être des séances d’acuponcture alors qu’en Inde, ce sera une thérapie par les couleurs. Les voici :
La couleur des chakras
Chaque couleur de chakra est liée à une couleur de l’arc-en-ciel, c’est-à-dire du rouge au violet et au blanc. Ensemble, elles rappellent les longueurs d’onde de lumière et traduisent les énergies produites par chaque chakra. Ainsi, les couleurs chakras reprennent l’ensemble du spectre de lumière. Elles sont symboles de richesse et dessinent les forces vitales. À chaque couleur correspond également une fréquence donnée et donc un type de vibration unique.
Même si cette coloration des chakras est reconnue mondialement, des nuances peuvent apparaître selon les cultures de chaque. Nous utilisons celle de la culture hindoue. En Chine, nous retrouvons les mêmes couleurs représentatives. Un tableau des couleurs chakra a même été établi à cet effet. Aussi, lorsque le chakra s’associe à une aura en particulier, il peut changer de teinte à cause du rayonnement.
Que signifient les couleurs chakras ?
La couleur de chakra d’une personne peut être perceptible. Elle peut être plus forte ou plus faible en fonction de son activité. En tout cas, elle témoigne de la fréquence, de la vibration ou de la spécificité du chakra en question.
Les traitements par les couleurs chakras dépendent aussi de leurs fonctions et de leurs caractéristiques. L’interprétation générale est la suivante :
– Le chakra racine prend une couleur rouge,
– Le chakra sacré est représenté par la couleur orange,
– Le chakra du Plexus est de couleur jaune,
– Le chakra du cœur est vert,
– Le chakra de la gorge est coloré en bleu, de type saphir ou turquoise
– Le chakra du troisième œil est soit violet soit indigo,
– Le chakra couronne peut-être blanc ou violet.
Les soins possibles avec les couleurs chakras
Il existe des milliers de couleurs de chakras secondaires, à utiliser en même temps que les couleurs principales pendant un traitement. La méthode d’utilisation suit une logique analogique, on applique les couleurs secondaires comme des compléments. Elles sont le résultat du mélange de couleurs primaires. Le vert, par exemple, vient de l’association du rouge et du jaune.
Lorsqu’il faut traiter le centre du chakras, il est utilisé des couleurs opposées, comme le rouge et le vert, en plus des couleurs secondaires et primaires. Le thérapeute vous indiquera quelle couleur utiliser.